Un bureau d’études paysager regroupe plusieurs professionnels du métier, mettant leur expertise au service de particuliers et d’entreprises pour les accompagner dans la mise en place de leur projet paysager. Cette phase de conception du projet est en effet fondamentale et permet, entre autres, d’adapter l’aménagement paysager selon les contraintes de l’environnement et en fonction de vos goûts. Tour d’horizon des 5 bonnes raisons de faire appel à un bureau d’études pour votre projet paysager.
1- Créer un aménagement sur-mesure, à votre image
Faire appel à un bureau d’études comme la societe de jardinage abidjan PROBEST JARIDNAGE, c’est placer son projet entre les mains de concepteurs paysagistes professionnels, qui mettront leur expertise et leur vision au service de votre projet. Leur travail consiste à adapter vos idées à l’espace disponible, en prenant en compte des critères d’esthétisme, d’exposition de terrain, de budget, mais aussi les facteurs environnementaux.
L’équipe de concepteurs paysagistes est là pour proposer des idées originales au commanditaire et lui présenter toutes les options d’aménagement paysager qui s’offrent à lui (jardin zen, jardin japonais, jardin contemporain, jardin design, végétalisation pour espace intérieur ou extérieur…). À l’aide, par exemple, de visuels et d’une palette de végétaux et de matériaux, le professionnel vous permet de visualiser le plus précisément possible votre futur espace végétalisé, tout en chiffrant la réalisation du projet paysager.
2- Encourager la biodiversité et le respect de l’environnement
Grâce à un bureau d’études sensibilisé aux questions environnementales, le projet paysager pourra être centré autour de la biodiversité et de l’écologie. Loin des étiquettes de “greenwashing”, le paysagiste axe concrètement ses aménagements sur la durabilité des matériaux, la diversité de la palette végétale et le concept du “jardin vivant”. La palette de végétaux proposée est composée de plantes diverses, adaptées aux contraintes liées à l’aménagement et aux conditions climatiques du site en question (tels que le vent, l’ensoleillement, la fréquentation…).
Le principe du jardin vivant est basé sur une gestion écologique des espaces naturels, en s’adaptant à la faune et à la flore locales. L’espace vert peut également intégrer des poules, des abeilles ou même des moutons, qui joueront le rôle de régulateurs naturels. Pour un projet éco-paysager, le bureau d’études préconise également l’utilisation de matériaux durables, au faible impact environnemental, tels que la pierre ou le bois.
3- Avoir un interlocuteur unique et un point de vue professionnel
Confier son projet d’aménagement paysager à un bureau d’études permet surtout d’être accompagné par une équipe polyvalente de professionnels. Quel que soit le projet envisagé (la conception d’un jardin, un aménagement urbain, une création d’espace vert, de terrasses ou encore une végétalisation intérieure…), vous recevrez des conseils adaptés à vos attentes.
Tout au long du projet, vous aurez à vos côtés des interlocuteurs uniques, aux connaissances techniques, pour répondre à toutes vos questions. Ceux-ci vous accompagneront et vous conseilleront durant la phase de réflexion et de conception, ainsi que durant les travaux d’aménagement. Travailler avec des professionnels de la conception paysagère permet donc de bénéficier d’un savoir-faire unique, au service d’un projet à votre image.
4- Assurer une prise en charge complète du projet paysager
D’autre part, les jardin iers paysagistes dirigent la prise en charge complète du projet d’aménagement, de A à Z, sous les directives du bureau d’études. Tout est pensé dans les moindres détails pour offrir la meilleure des prestations au client.
Afin de créer un espace paysager respectueux de l’environnement, votre interlocuteur se fera un plaisir de vous accompagner dans vos démarches de demandes d’agrément environnementaux (BiodiverCity, BREEAM, LEED et HQE). 5 bonnes raisons de faire appel à un bureau d’études pour votre projet paysager.
Par la suite, des contrats d’entretien peuvent être mis en place par l’entreprise de jardinage-paysagerie. Désherbage, tonte, élagage, taille des arbres et arrosage sont autant de tâches que vous pourrez déléguer à la fin des travaux d’aménagement.
5- Accroître la valeur de sa propriété avec un bureau d’études
Enfin, entreprendre des travaux paysagers avec l’aide d’un bureau d’études atteste de la qualité des aménagements réalisés sur votre terrain. En moyenne, un espace extérieur paysager augmente de 7 à 15 % la valeur d’une propriété.
C’est aussi un moyen efficace de susciter l’intérêt du futur acquéreur avec un bien unique, agrémenté d’un espace extérieur esthétique, et réalisé par des concepteurs paysagers professionnels. Un tel aménagement de haut standing permet donc d’augmenter la valeur marchande d’une propriété, qui va se démarquer par cette touche de végétalisation unique.